Le bracelet d’autonomie BlueGard permet à une personne souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer résidant en institution (résidence autonomie, EHPAD, Hôpital, accueil de jour, …) de conserver son autonomie autour de l’établissement tout en pouvant être rapidement retrouvée (géolocalisée) en cas d'errance ou de fugues. Montre étanche, dotée d'un GPS et d'un bracelet sécurisé, cette solution apporte sécurité et répit à tout instant, aussi bien à la famille qu’au personnel soignant.
«Installé depuis avril 2018 dans notre établissement de santé, le système BlueGard nous permet de sécuriser la prise en charge de nos patients déambulants. Le bracelet sous forme de montre est toléré et accepté par les patients et leur entourage. Dans le cadre de la recherche d’un patient, les soignants, sur appel à la plateforme H24, ont la possibilité de le géolocaliser grâce aux multiples balises installées dans toute l’infrastructure. Si celui ci quitte la zone de vie identifiée, la plateforme alerte sans délai l’établissement. Ce système nous permet d’orienter rapidement la récupération du patient. Les équipes soignantes ont immédiatement adhéré au projet qui leur est apparu comme une solution bienveillante mais sécurisant la prise en charge des patients identifiés fugueurs.»
Brigitte Directrice Adjointe – Directrice des soins
Clinique mutualiste de Pessac
Le bracelet d’autonomie BlueGard permet à une personne souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer résidant en institution de conserver son autonomie autour de l’établissement. Cette solution apporte sécurité et répit à tout instant, aussi bien à la famille qu’au personnel soignant.
Les balises Bluetooth Low Energy (BLE) sont disposées dans l’établissement et émettent constamment leur identité sur une zone de 10 à 25 m de rayon. Elles permettent : - de localiser le porteur du bracelet BlueGard à l’intérieur de l'établissement, - de préserver la batterie du BlueGard dès lors que celui-ci est à proximité d’une balise, - de couvrir la...