Système domotique - Etablissements

Système domotique

Dès qu'il s'agit de gérer une installation domotique complexe il est nécessaire de mettre en place un système de contrôle de la domotique. Ce système s'interface avec les différents périphériques domotique et permet à l'utilisateur d'intéragir avec son environnement à travers des aides techniques.
Bluelinea sait intégrer les différents protocole domotique adaptés à l'environnement du handicap.

  • Domotique KNX

    Système domotique KNX

    Historiquement, KNX est le protocole domotique déployé depuis plus de 20 ans par les équipes de Bluelinea. Il s'agit donc d'un protocole éprouvé et complet qui permet de couvrir l'ensemble des besoins en aménagement domotique. Depuis quelques années, la disponibilité de passerelles IP-KNX ont permis de rendre le protocole ouvert sur Internet. Le boîtier de contrôle de Bluelinea, le BlueHub, permet ainsi de rendre le pilotage d'une installation domotique accessible depuis un Smartphone, soit via une interface graphique, soit via la reconnaissance vocale intégrée au Smartphone (Siri, Google). Le pilotage à la voix est également possible directement depuis des dispositifs compatibles Siri, Alexa, Google.

    La domotique KNX en 5 points

    Le standard KNX

    Le standard KNX propose un standard de compatibilité et d'interopérabilité unique dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment. Ce système prend ainsi en charge toutes les fonctionnalités électriques de votre maison pour les faire interagir en fonction de vos besoins et de vos envies. Plus confortable, plus sûr et plus communicant, votre habitat devient aussi plus écologique... pour un bien-être durable.

    Ouvert & Interopérable

    - Flexibilité : KNX est un système permettant l’adaptation des bâtiments en fonction de leur nouvelle affectation, sans pour autant démolir les murs ni installer de nouveaux circuits.

    - Confort : KNX réunit sur un même système tous les paramètres impactant les conditions de confort (éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, gestion des stores).

    - Sécurité : le système KNX permet de réagir vite et intelligemment face aux situations d’urgence.

    - Économie : Le système KNX permet de réguler de façon optimale le chauffage, la climatisation, l’éclairage et l’ensemble des utilités électriques, contribuant ainsi à la suppression des dépenses inutiles.

    Comment ça marche ?

    Schéma architecture KNX pour la domotique handicap

    Le pilotage d'un système KNX peut se réaliser de multiples façons.

    Commandes Infrarouges

    Offre GAMMA

    Cellule-deko IR multidirectionnelle S450, compatible avec les téléthèses TELO, CONTROL OMNI, KEO, RC28, MAGIC DRIVE TOUCH, etc
    Emetteur mural IR 1 ou 2 touches sur pile, facilement déplaçable et télécommande IR 32 codes.

    Offre KALLYSTA

    Bouton mural avec cellule IR directionnelle KALLYSTA, compatible les téléthèses TELO, CONTROL OMNI, KEO, RC28, BJ CONTROL PRO, HOUSEMATE LITE, MAGIC DRIVE TOUCH, BJ CONTROL +, etc

    Commandes par radios

    - Télécommande radio 2 touches, 4 ou 6 touches.

    - Sorties de commande radio.

    - Coupleur média permettant de mixer l’infrarouge et la radio en cas d’impossibilité de passage de câble.

    Connexion en IP

    Grâce au BlueHub, vous pouvez interfacer un système KNX en IP et en augmenter l'interactivité et la sécurité :

    - Votre installation est pilotable depuis partout à partir de votre Smartphone, soit en interagissant à l'écran, soit en utilisant le système de reconnaissance vocale de votre Smartphone.

    - Il devient possible d'en superviser le fonctionnement, de de faire des diagnostics et la maintenance à distance.


    Pour en savoir plus sur la solution

  • Domotique Abilia

    Domotique Abilia

  • Domotique Z-Wave

    Domotique Z-Wave

    Z-Wave est un protocole de communication sans fil entre appareils électroniques, utilisant les radio-fréquences pour établir les communications. Il est ainsi conçu pour unifier les équipements électriques tels que : l’éclairage, les thermostats, les alarmes, les ordinateurs, les téléphones, la climatisation, les volets roulants, les stores, en un seul réseau.

    Technologie Radio Z-Wave

    Ce protocole est particulièrement adapté pour la domotique, de part sa fiabilité dans la transmission des informations. La technologie Z-Wave est un réseau de maillage où chaque noeud ou périphérique sur le réseau est capable d’envoyer et de recevoir des commandes de contrôle à travers murs et plafonds, et utilise des noeuds intermédiaires afin de contourner les obstacles. Les périphériques Z-Wave peuvent fonctionner seuls ou en groupes, et il est possible de programmer des scènes ou des événements qui déclenchent plusieurs appareils, soit automatiquement, soit par l’intermédiaire d’une télécommande.

    Performance & Fiabilité

    - Rapide : les signaux de contrôle sont communiqués rapidement à l’aide des ondes radio à des fréquences définies. Le Z-Wave permet d’envoyer et de recevoir un
    accusé de réception d’une commande dans 50 ms.
    - Réception : Le Z-Wave intègre la capacité d’émettre et de recevoir un accusé de réception d’une commande, ce qui garantit que les commandes et les messages ne sont pas perdus et ne génère pas d’erreurs.
    - Sécurité : les contrôleurs Z-Wave attribuent un code unique à chaque périphérique. Si des messages sont reçus à partir d’autres codes, ils ne seront pas transmis ou pas répondus, de sorte que la maison ne sera jamais détournée accidentellement.

    Principaux points d’intérêt

    - Technologie Radio
    - Protocole non propriétaire
    - Reprise du câblage existant
    - Control Omni, SERVUS et MD Touch compatibles Z-WAVE

    Compatibilité Téléthèses

    - Tablette SERVUS
    - Téléthèse CONTROL OMNI
    - Téléthèse MAGIC DRIVE TOUCH
    - Téléthèse CONTROL MEDI MULTI


    Pour en savoir plus sur la solution