3 novembre 2021

Téléassistance : comment fonctionne la détection de chute à domicile ?

Chaque année en France, 30% des personnes âgées de plus de 65 ans vivant chez elles chutent au moins une fois par an. Cette prévalence augmente avec l'âge et atteint 50 % pour les plus de 80 ans *. Les dispositifs de détection de chutes permettent de détecter le moment où une personne en situation de perte d’autonomie fait une chute. Lorsqu’une chute est détectée, l’appareil envoie une alerte à une équipe d’assistance afin de pouvoir alerter les proches ou les secours et gérer au mieux la situation. Les raisons peuvent être diverses : malaise, chute dans un escalier, perte de verticalité, problèmes de santé etc.   Face au sujet majeur que représentent les chutes dans le sujet du maintien et du soutien à domicile des seniors, différentes solutions et aides fiables et rassurantes existent.  

Quels sont les différents services de téléassistance qui détectent les chutes à domicile  proposés par Bluelinea ? 

 En fonction du besoin de la personne âgée, différents services de téléassistance permettent de détecter une chute à domicile. Parmi ces services, la personne âgée peut opter pour un système fiable et discret à travers des lunettes ou un bracelet avec un bouton d’appel. Comment choisir le dispositif le plus adapté ?

Les bracelets de téléassistance avec détection de chute 

 Le bracelet de détection de chute se porte au poignet et permet d’envoyer un appel d’urgence automatiquement sans appuyer sur le bracelet.  Les algorithmes du bracelet sont spécifiques à un port au poignet, ce qui permet de détecter ce qui s’appelle une chute “lourde” uniquement. La personne doit rester au sol sans bouger ni tenter de se relever au risque que l’alerte automatique s’annule. Sa sensibilité ne permet pas de détecteur les chutes dites “molles” (glissement d’un fauteuil par exemple, malaise en se retenant au mur ...). Point positif, ce bracelet de téléassistance avec détection de chutes est étanche et peut-être utilisé sous la douche. Une garantie d’être portée en toute circonstance, notamment dans les pièces d’eau, présentant un risque accru de glissade ou de chute. Dotées d’un bouton d’appel au centre, il permet aussi de déclencher un appel pour échanger avec l’équipe SARA de Bluelinea. Ce bracelet est disponible et identique chez tous les téléassisteurs en France.  

Détecter les chutes grâce à une monture de détection de chute 

 La monture a une double fonction. C’est à la fois, une paire de lunette, mais surtout un dispositif fiable en capacité de détecter tout type de chute. Les capteurs sont situés à l’intérieur des branches de la monture.   Sa fiabilité est renforcée pour une raison simple : cet objet connecté est porté au visage, membre du corps avec lequel nous faisons moins de mouvement que le poignet. De ce fait, les algorithmes permettent de détecter avec plus de finesse les chutes dont les chutes dites “molles”. Dotées d’un bouton d’appel intégré sur la branche, elle permet aussi de déclencher un appel pour échanger avec l’équipe SARA de Bluelinea.  Légère, confortable, elle se décline en deux modèles, homme et femme.   A la différence du bracelet, la monture n’est pas étanche.  Au-delà de simplement réceptionner les alertes de détection de chute, Bluelinea supervise les piles et s’engage à les fournir régulièrement (par envoi postal) car elles doivent être changer mensuellement.  

Help Zen, l’unique service de téléassistance en France qui permet de détecter TOUTES les chutes 

 En partenariat avec Atol, un réseau majeur d’opticiens en France, Bluelinea a récemment lancé l’offre de téléassistance Help Zen. Ce service permet de détecter tous types de chutes en incluant la monture et le bracelet de détection de chute.   Cette double sécurité (bracelet + monture) apporte une garantie maximale et fait de cette offre le service les plus efficaces face aux risques de chutes des seniors à domicile en France.  

 La téléassistance, une aide à la détection de chutes 

 Si Bluelinea propose d’allier ces 2 objets connectés au cœur du même service de téléassistance, il est important de garder à l'esprit qu'aucun produit n'est fiable à 100%, il peut toujours y avoir de fausses détections ou des non-détections pour plusieurs raisons.   Mais chez Bluelinea, chaque alerte peut être vue comme un élément de réassurance pour le senior et sa famille, dans une quête de sérénité au domicile. C'est en cela que la téléassistance offre une aide précieuse à la détection de chute mais n’empêche malheureusement - pas encore – les chutes.  Source academie-medecine.fr 

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L'EHPAD de demain avec Serenea®
Face à l'évolution des besoins des résidents en établissement et pour accompagner les usages des soignants, Bluelinea, expert de l'appel infirmière, a développé Serenea®, sa propre offre connectée : un système d'appel infirmière sans fil, permettant la maitrise des principaux sujets du quotidien en EHPAD : la mobilité et la localisation des résidents, la gestion de l'errance et des sorties inopinées, la prévention des chutes, le suivi de la qualité de l'air, le contrôle d'accès, etc.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Serenea®, au service de la communication et de la sécurité dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

L'objet de votre demande

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9H à 18H

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 9H à 18H
Vous souhaitez être rappelés ?