Les 16 et 17 septembre dernier, les Assises Nationales des EHPAD, organisées par le Mensuel des Maisons de Retraite (EHPA Presse), se sont tenues à Paris. L’occasion de réunir les experts du secteur, dans le plus strict respect des gestes barrières, pour faire un point car chaque acteur, à son niveau, se trouve au cœur de réformes (5ème branche, Ségur de la Santé, loi Grand Âge…) et a vécu cette crise sanitaire au premier rang. Pendant ces 2 jours d' Assises des EHPAD, la présence d’Olivier Véran, Ministre de la Santé des Solidarités, et de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’Autonomie, était la preuve que l’Etat faisait de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (seniors, personnes vivant avec un handicap), à domicile comme en établissement, une priorité d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Une posture qui ne demande maintenant qu’à être enfin soutenue et matérialisée par des faits concrets, avec notamment la future loi Grand Âge.
Le rôle des soignants en EHPAD pendant la crise du covid19
Parmi les moments marquants de ces Assises des EHPAD, les témoignages poignants de Florence Aubenas, Florence Braud ou encore Charlotte Euvrard ont mis en lumière le rôle des soignant.e.s, infirmier.e.s et médecins dans les établissements de santé, pendant cette crise sanitaire sans précédent. Et rappeler à chaque visiteur que ces personnes-là, ces métiers-là, souvent dans l’ombre, avaient permis de prendre soin de nos aînés, isolés, malades, malgrè les risques, les doutes, la fatigue. Si le nombre de décès en EHPAD a été décompté, combien de vies ont été sauvés par le dévouement de ces professionnels, qui ont été prêts à se confiner avec leurs résidents pour s’assurer de leur sécurité*.
Découverte des innovations de service au cœur des EHPAD
Pendant les Assises des EHPAD 2020, la présence d’entreprises dédiées à l’accompagnement et l’équipement des EHPAD comme Bluelinea, Les Opticiens Mobiles, happytal, INNO3MED ou encore Famileo, est la preuve que les innovations dans cet univers ne sont pas uniquement technologiques mais aussi servicielles. Répondre aux véritables besoins des résidents, de leurs familles et des soignants, passe par une meilleure compréhension de leur quotidien. Et puisqu’ « il n’y a pas de bien-être des résidents sans bien-être des soignants »(**), l’enjeu des acteurs de ce secteur est de proposer des solutions permettant de prendre autant soin des personnes en perte d’autonomie que de leurs aidants professionnels.Le développement de l’offre d’appel infirmière nouvelle génération de Bluelinea, dénommée Serenea®, s’inscrit dans cette optique : s’appuyer sur de la technologie pour s’intéresser aux valeurs d’usage sur site. Depuis son lancement, plus d’une cinquantaine d’établissements qui hébergent des personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie, résidence services, habitat inclusif, etc) ou en situation de handicap (foyer, maison d’accueil, etc) ont choisi cette solution moderne, fonctionnelle et économique pour faire évoluer leur offre de services.Pour en savoir plus, contactez-nous en cliquant ici.
*Dans Le Monde, le 31 mars 2020 : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/31/coronavirus-a-l-ehpad-des-quatre-saisons-la-vie-et-la-mort-au-jour-le-jour_6034982_3224.html**Les Echos, le 6 février 2019 : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-ehpad-des-veritables-lieux-de-vie-de-bien-etre-autant-pour-les-residents-que-les-soignants-962445