La téléassistance mobile : un service, plusieurs technologies
7 juillet 2021

La téléassistance mobile : un service, plusieurs technologies

L'objet de votre demande

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9H à 18H

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 9H à 18H
Vous souhaitez être rappelés ?

Souvent associée à l’idée de maintien à domicile, la téléassistance dépasse aujourd’hui largement le seul cadre du foyer de la personne âgée, pour s’imposer dans sa vie de manière plus générale. Ce type de service se décline maintenant selon les besoins mais aussi et surtout selon les envies de chacune des personnes accompagnées.Les services de téléassistance mobile sont pensés pour les personnes âgées ou en situation de handicap physique, ayant la possibilité et le souhait de conserver une activité à l’extérieur : faire ses courses, jardiner, se balader ou même travailler. Et cela tout en rassurant ses proches.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des solutions technologiques du marché, proposant un service de téléassistance mobile.

 Les solutions au service de la téléassistance mobile


Aujourd’hui, ce type de service est disponible par le biais de différentes solutions : téléphone portable avec bouton d’urgence, montre et médaillon connectés, porte-clé GPS, etc. Toutes présentent des fonctionnalités utiles pour préserver l’autonomie des seniors en les sécurisant à domicile comme à l’extérieur.

 Le choix de la bonne solution technologique

Pour s’adapter dans le quotidien de la personne, l’ergonomie et la simplicité de la solution technologique choisie, apparaissent comme deux facteurs clés d’acceptation.Des offres de téléassistance mobile s’appuient sur des téléphones portables, souvent adaptés à l’avancée en âge et doté d’un bouton d’urgence. Objets du quotidien pour l’ensemble de la population, ils sont une solution simple pour sécuriser ce public. L'inconvénient ? Cela impose de changer de téléphone pour un public souvent déjà équipé d’un appareil.

D’autres offres s’appuient sur des montres, bracelets, médaillons ou porte-clés : chaque dispositif doit disposer de fonctionnalités essentielles pour apporter la qualité de service souhaité par l’abonné et son proche. Il faut donc veiller au design du produit, à sa simplicité d’utilisation, à son autonomie, à ses fonctions GPS mais aussi à sa potentielle connexion avec une plateforme d’écoute.

L’importance de l’accompagnement jour et nuit

Chez Bluelinea, nous sommes convaincus que le support de notre équipe SARA est essentiel au bon fonctionnement et à la pertinence d’un service de téléassistance mobile.D’une part, cela rassure les utilisateurs, nos abonnés, car nos écoutant(e)s sont disponibles pour eux, jour et nuit. Cette présence, en dehors du cadre familial, désinhibe l’usage du service et donc offre véritablement cette autonomie souhaitée.

D’autre part, cela tranquillise les aidants au quotidien. La préservation du lien aidant/aidé est au cœur de nos réflexions. En choisissant une technologie ne s’appuyant pas sur le soutien d’une plateforme tierce, disponible 24h/24, la responsabilité d’une disponibilité jour et nuit de l’aidant peut s’avérer une charge mentale énorme pour cette personne. À court terme ou moyen terme, elle peut être néfaste dans le rapport humain.

HELP MOBILE, le savoir-faire de Bluelinea


Pour s’adapter aux besoins de chaque senior, Bluelinea a choisi de proposer différentes solutions technologiques, aux spécificités distinctes mais avec une valeur ajoutée identique : permettre de se sentir en sécurité, à domicile comme à l’extérieur, grâce au soutien d'une équipe disponible jour et nuit.

Help mobile : le choix d’une montre connectée géolocalisée...

Pour utiliser son service de téléassistance mobile, Bluelinea propose une solution non-stigmatisante et utile : une montre, jolie, design et discrète. Connecté et géolocalisé, ce service permet de savoir où se trouve précisément la personne au moment de l’appel.En un simple clic sur son bouton d’urgence, l’abonné(e) est directement relié(e) à une équipe d’écoute SARA grâce à son haut-parleur et micro de qualité intégrés. En cas de soucis, l’écoutant(e) pourra contacter l’entourage de l‘abonné, dans les meilleurs délais ou même prévenir les services de secours si nécessaire.

5 raisons de choisir la montre connectée :

· Montre connectée, moderne, design

· Micro et haut-parleur intégrés.

· Géolocalisation au moment de l’appel à̀ l’extérieur

· Autonomie de 24h

· Possibilité́ de choisir le coloris : noir ou blanc

Afin de diversifier les offres de téléassistance mobile, une autre solution technologique fonctionne avec le service HELP MOBILE.

Ou d’un médaillon discret, à portée de main


Pour satisfaire d’autres personnes, Bluelinea propose également un médaillon connecté, pouvant être porté de différentes manières : en collier, en porte-clé, à la ceinture, dans son sac à main ou encore dans sa poche.Il fonctionne de la même manière que la montre connectée. En cas de besoin, un simple appui prolongé sur le bouton central du médaillon, permet rapidement une mise en communication, entre l'abonné et l’équipe SARA, grâce à son haut-parleur et micro intégrés dans le médaillon.

5 raisons de choisir le médaillon connecté :

· Médaillon simple d’utilisation, léger et discret

· Géolocalisation indoor (grâce à la base de chargement) et outdoor

· Autonomie de 7 jours

· Étanche

· Supervision automatique et quotidienne

Vous l’aurez compris, ces deux solutions de téléassistance mobile, possèdent chacune leurs atouts et s’adaptent en fonction des envies de la personne âgée.

Si vous souhaitez commercialiser ces offres de téléassistance mobile, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaitre les modalités.

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L'EHPAD de demain avec Serenea®
Face à l'évolution des besoins des résidents en établissement et pour accompagner les usages des soignants, Bluelinea, expert de l'appel infirmière, a développé Serenea®, sa propre offre connectée : un système d'appel infirmière sans fil, permettant la maitrise des principaux sujets du quotidien en EHPAD : la mobilité et la localisation des résidents, la gestion de l'errance et des sorties inopinées, la prévention des chutes, le suivi de la qualité de l'air, le contrôle d'accès, etc.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Serenea®, au service de la communication et de la sécurité dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea