Un peu d’histoire
Depuis 2014, Bluelinea Services utilisait la solution UMO développée par la société Verklizan pour gérer les appels de téléassistance. Cette solution, déployée dans de nombreux pays et compatible avec un grand nombre de dispositifs, a permis à Bluelinea Services de connaître une nouvelle phase de croissance.
Grâce à l'intégration facilitée de nouveaux matériels, il était possible d'ajouter des équipements de manière très efficace. Cela a permis d’intégrer facilement les équipements de parcs hétérogènes lors d’opérations de croissance externe : Protection 24, Santé Services, Sécuritas Téléassistance, …
Cependant, avec le développement de nouveaux services, notamment ceux liés à Serenea®, et de nouveaux dispositifs connectés pour la téléassistance, la solution UMO s’est révélée insuffisamment souple et flexible. La création de services personnalisés tel que le report d’appels Serenea® sur la plateforme Help ( SERV-03-RAP ) qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client était rendue difficile. L'absence d'API modernes compliquait l'intégration avec les outils informatiques de Bluelinea, rendant le processus fastidieux.
IPAU, la relève
En 2019, Bluelinea a imaginé de développer son propre frontal de téléassistance : IPAU pour Interface de Prise d’Appels Unifiée. IPAU a été mis au point en un peu plus d’un an et son exploitation a commencé en 2022. En juin 2023, tous les appels provenant de transmetteurs de téléassistance connectés via un réseau cellulaire étaient gérés par IPAU.
Tout comme le Portail de Bluelinea, IPAU repose sur un puissant ERP open source, sur lequel a été bâti un environnement informatique métier moderne et robuste. La gestion de la communication avec les objets connectés est assurée par la plateforme BlueHomeCare, fruit de plus de 10 ans de R&D interne. La gestion de la téléphonie repose sur un IPBX open source basé sur Asterisk. IPAU est l’outil dédié à la prise d’appels utilisés par tous les services de Bluelinea. Il s’agit d’une solution « full web » qui permet la prise d’appels depuis n’importe où.
En 2022, Bluelinea Services a acquis l’activité de Sécuritas Téléassistance, qui utilisait la solution de prise d’appels de téléassistance de T2i. Afin de limiter le nombre d’outils utilisés par nos opérateurs, nous avons décidé de regrouper dans un premier temps la prise d’appels des transmetteurs RTC sur T2i. A court termes, le frontal T2i sera interfacé à IPAU pour que la gestion des appels soit intégrée à IPAU.
Les derniers transmetteurs RTC raccordés à UMO ont été migrés vers le frontal de téléassistance de T2i au cours du mois de mai. Le démantèlement de l’installation physique de l'infrastructure UMO a été finalisé à la mi-juillet.