Pourquoi choisir une solution de détection de fugue au sein d’un EHPAD ?
Modifié le 15 juillet 2024

Pourquoi choisir une solution de détection de fugue au sein d’un EHPAD ?

De nombreuses institutions de type EHPAD se retrouvent confrontées quotidiennement à de la démence de la part de leurs résidents. Ce trouble peut être principalement dû à une perte de repères, à un malaise, à une perte de mémoire. Cette situation est complexe pour le personnel soignant, qui est davantage sollicité. Il doit parfois analyser le comportement d’un résident qui serait susceptible de fuguer. En effet, chez certaines personnes, le trouble cognitif est un « phénomène » difficile à décrypter. Il s’installe progressivement.Cette situation peut donc perturber l’organisation des soignants, le bien-être et la sécurité des résidents.Selon un rapport de l’Assemblée Nationale, avant même la crise sanitaire, les « troubles démentiels pesaient sur la charge de travail, où de plus en plus de résidents avaient besoin d’une surveillance constante ». Un épuisement mental de la part du personnel se fait donc sentir. Il est dû à la « multiplication de la violence, des cris, et du stress. Il est engendré par le risque de fugue » *.
Face à l’épidémie de la COVID-19, les règles de confinement « en chambre », mais également, la privation de voir ses proches. **, ont dégradé l’état physique et psychologique des résidents. Certains, ont très mal vécu cette période très angoissante.
L’arrivée de ce virus, a également considérablement impacté le personnel soignant. De ce fait, de nombreux EHPAD ont décidé de se munir d’un système de détection fugue. Le but est de soulager les soignants, d’assurer la sécurité des résidents et rassurer les familles.
Certaines entreprises prennent ce sujet à cœur. Elles souhaitent préserver le bien-être, la sécurité pour tous leurs établissements.C’est le cas de Monsieur Alexis BEHIER, Responsable d’Affaire depuis près de 20 ans au sein de l’intégrateur Axians. Il a accepté de témoigner et partager son expérience en expliquant ce qui l’a poussé à proposer notre système de contrôle de fugue Serenea. 

Rencontre avec une entreprise reconnue qui propose notre système : Serenea fugue

L’entreprise Axians, accompagne au quotidien ses clients provenant de différents secteurs d’activités (banque, éducation, hôtellerie, transport, santé …), dans le développement de leurs infrastructures et de leurs solutions digitales.
Monsieur BEHIER pilote l’agence du Morbihan, située dans la commune de Crac’h. Cette structure bretonne à taille humaine, commercialise des solutions réseaux et en assure la maintenance. Leur propre équipe technique gère de manière régionale et locale les différentes installations commercialisées chez leurs clients.
L’arrivée de la COVID-19 a considérablement impacté le personnel soignant. De nombreux EHPAD ont décidé de se munir d’un système de détection fugue afin de soulager les soignants, assurer la sécurité des résidents, et rassurer les familles.
Le sujet de la fugue est donc un sujet au cœur de leurs problématiques de nos clients. 

Pourquoi proposez-vous notre service auprès des établissements de santé ?

Depuis la crise sanitaire, nous avons davantage constaté que les professionnels de santé sont constamment confrontés à la fugue de leurs résidents. Les visites sont toujours fortement contraintes. La charge de travail du personnel de santé est en continuelle augmentation. Satisfaire l’ensemble des attentes des familles, patients, et résidents demeure une équation très complexe. Les objectifs sont toujours de sécuriser les résidents et de rassurer les proches, les aidants... Il apparait nécessaire pour eux de trouver un service adapté sachant répondre à la plupart de ces problématiques.
Nous faisons appel à Bluelinea, car nous commercialisations leurs solutions depuis de nombreuses années. Nous avons établi une relation de confiance qui nous permet aujourd'hui de proposer le système d’appel infirmière Serenea.Yann COGREL et moi avons noué un réel lien de confiance. Il a fortement contribué à mettre en avant les points forts de cette nouvelle solution Serenea.
Les objectifs de nos clients sont principalement de :

  • Limiter les risques pour les résidents fugueurs et assurer au maximum leur sécurité.

 

  • Rassurer les résidents pour une meilleure disponibilité du personnel soignant.

 

  • Limiter les risques financiers et juridiques pour la direction en cas d’incident.

C’est pourquoi, le service que vous proposez répond totalement aux attentes de nos clients.
La solution Serenea fugue, répond parfaitement à ses objectifs par sa simplicité, son efficacité et sa traçabilité.

Vos clients sont-ils satisfaits de ce service ?

Axians commercialise les solutions d’appels malades et de contrôle de fugue depuis de nombreuses années. Ce savoir faire et cette notoriété relative rassure nos clients et prospects.
De plus en plus d’institutions sont dotées d’un système d’appel infirmier et se munissent d’un système de contrôle de fugue comme le vôtre.Aujourd'hui, il apparaît indispensable aux établissements, recevant des personnes âgées de mettre à disposition des solutions d’appels malades et de contrôle de fugue performants.Les besoins récurrents sont de trouver une solution fiable, simple d’installation et d’utilisation avec un bon rapport qualité-prix. Encore une fois, les solutions Serena correspondent parfaitement à ses attentes.
De nombreux établissements ont d'ores et déjà validé la solution Serenea fugue, comme par exemple : la Résidence Anne Bretagne à Caudan ou encore l’EHPAD des Métairies à Nivillac.D’autres sites sont en cours de mises en service, comme par exemple le site de l’EHPAD Ty Noal à Noyal Pontivy. Il bénéficiera d’un système de détection de fugue pour les nombreux résidents.
Les demandes sont de plus en plus fortes et ne se cantonnent pas uniquement au département du Morbihan. En effet, de nombreux autres établissements viennent de valider la solution sur les départements du 22, 35 et 44. 

Qu’est-ce que Serenea fugue ?

Le système Serenea fugue permet la détection de franchissement des portes par les personnes désorientées, souffrant de troubles cognitifs. Ils sont équipés d’un bracelet avec une attache sécurisée et discrète pour le résident. L’établissement peut choisir d’intégrer une option de report d’appel avec notre équipe Help®. Ce service est disponible de jour comme de nuit, afin de prendre le relais et informer le personnel si nécessaire.
Lorsqu’un résident muni d’un bracelet s’approche des zones sensibles de détection (entrées/sorties de l’établissement), une alerte est envoyée au personnel de santé ainsi qu’une alarme sonore de type “buzzer “. Le système Serenea notifie les soignants via les différents dispositifs de communication de types : pagers, téléphones, écran de convivialité... 

Un système de détection de fugue : simple, innovant et rassurant

Afin de renforcer ce dispositif, ce système possède une commande de verrouillage qui assure le blocage des portes de l’accès surveillé lorsqu’un bracelet est détecté à proximité. Son fonctionnement peut être mis en place à l’intérieur comme à l’extérieur avec un kit étanche et /ou solaire fourni, sans aucun câble à tirer.Le système de contrôleur peut être intégré directement dans un pot électrique standard simple et discret.Toutes ces offres fonctionnent de manière intégrée et transparente avec les autres dispositifs Serenea.
Merci à Monsieur BEHIER pour son témoignage et le temps accordé.Pour de nouveaux projets sur le 56 vous pouvez le contacter par mail [email protected] en profitons pour remercier également toute l’équipe d’Axians pour leur confiance.Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.axians.fr/
* https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b3073_rapport-fond
**https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/si-est-a-nouveau-enferme-je-saute-par-la-fenetre-suzanne-residente-dun-ehpad

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L'EHPAD de demain avec Serenea®
Face à l'évolution des besoins des résidents en établissement et pour accompagner les usages des soignants, Bluelinea, expert de l'appel infirmière, a développé Serenea®, sa propre offre connectée : un système d'appel infirmière sans fil, permettant la maitrise des principaux sujets du quotidien en EHPAD : la mobilité et la localisation des résidents, la gestion de l'errance et des sorties inopinées, la prévention des chutes, le suivi de la qualité de l'air, le contrôle d'accès, etc.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Serenea®, au service de la communication et de la sécurité dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Bluelinea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

L'objet de votre demande**

x
*Requis
**Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par Bluelinea SA pour la souscription de votre contrat de téléassistance. La base légale du traitement est l'exécution d'un contrat ou des mesures précontractuelles. Les données collectées pourront être communiquées aux partenaires et sous-traitants éventuels de Bluelinea SA ainsi qu'aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée.
En cas de conclusion d’un contrat, les données personnelles collectées sont conservées pendant la durée de votre contrat à laquelle s’ajoutent les durées de prescription légales applicables. En l’absence de conclusion d’un contrat, vos données peuvent être conservées pendant 3 mois à compter de leur collecte pour l'établissement d'un devis.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post-mortem en écrivant à : [email protected] ou à : Bluelinea, Délégué à la Protection des Données, 12 parvis du Colonel Arnaud Beltrame, 78000 Versailles. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur notre page : Politique de protection des données

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9H à 18H

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 9H à 18H
Vous souhaitez être rappelés ?