Sondage inédit par Bluelinea :« Face au COVID-19 : La vie et l’avis des séniors en France »
249 heures d’interviews téléphoniques réalisées entre les 29 septembre et 6 octobre 2020 ont permis de réaliser un sondage auprès d'un échantillon de 1.050 personnes âgées de plus de 70 ans.
Ce que nous retenons :
OUI, ils ont plutôt bien vécu le confinement.
OUI, 60% déclarent avoir eu autant et plus de contacts avec leurs proches.
OUI, le téléphone reste l’outil majeur de communication.
OUI, 56% sont inquiets de la recrudescence des cas.
OUI, la majorité approuvent les nouvelles mesures mises en place.
NON, les adolescents ne font pas n’importent quoi en présence de leurs grands-parents : plus d’embrassades, respect de la distanciation dans 80% des cas et port du masque dans 51% des cas en présence de grands seniors.
NON, 46% des seniors n’accepteront pas un confinement des plus âgés. Et la surprise de cette enquête : le moral tient le choc (6,43/10) ! Pour télécharger le sondage complet de Bluelinea, écrivez-nous à [email protected]
Reconfinement des seniors, couvre-feu, préservation du lien social
Le quotidien Le Parisien, dans son édition du Lundi 26 octobre, s'est intéressé aux grands-parents, aux seniors, qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire : risque accru, isolement social, illectronisme, etc.
Pour mettre en perspective ces sujets, le journal s'est appuyé sur le sondage de Bluelinea réalisé auprès de plus de 1000 personnes âgées de plus de 70 ans.
Comment ont-ils vécu le premier confinement, qu'ont-ils pensé des mesures mises en place depuis fin septembre, que penserait-il d'un reconfinement des seniors, ont-ils le moral ? Autant de questions souvent traitées, discutées, par les politiques, les journalistes, mais rarement posées directement à ce public dit vulnérable.
Avec ce premier sondage, les équipes de Bluelinea ont souhaité aller à la rencontre des seniors. Et pour les protéger, pour prendre soin d'eux, il faut déjà les écouter. Merci également à Pleine Vie pour leur article sur notre sondage : cliquez ici pour le lire.