16 juin 2022

L’offre PTI, une fonctionnalité de la solution Serenea®

Que cela soit dans le milieu de la santé ou le milieu industriel, la protection du travailleur isolé est un enjeu majeur, pour garantir des conditions de travail sécurisées. Des solutions, appelées PTI (Protection du Travailleur Isolé) ou DATI (Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé), se sont développées pour permettre aux professionnels d’être secourus en cas d’urgence.

À l’occasion du Café des Ambassadeurs de Juin, Yann Cogrel, Directeur de l’Agence Nord-Ouest de Bluelinea, a invité Franck Jamelin, Gérant Associé d’Exacom (59), un partenaire certifié Serenea®, pour parler de ces solutions de sécurité et leur expérience avec l’offre PTI intégrée dans la solution Serenea® de Bluelinea.

La Protection du Travailleur Isolé (PTI), une sécurité au quotidien.

Face aux risques encourus par les professionnels travaillant dans des milieux dit à risque, le développement de technologies connectées a permis de créer des dispositifs alertant les services de secours, en cas d’accident, d’agression ou de chute par exemple. Les appareils mis à disposition des soignants (infirmière mobile par exemple) peuvent déclencher une alarme volontairement, par une action de la personne : appuyer sur un bouton d’urgence d’un médaillon ou d’un pager par exemple. Ou déclencher une alarme automatiquement, lors d’une perte de verticalité ou une absence prolongée de mobilité.

Véritable élément de réassurance supplémentaire dans le quotidien des professionnels de santé mais aussi dans l’industrie, cette fonctionnalité est intégrée à l’offre d’appel malade Serenea® de Bluelinea pour être déployé dans tout type d’univers.

Avec une licence PTI, les alertes sont traitées dans Serenea® et son interface, pour être relayées vers des pagers ou des DECT, au même titre que les autres alertes. Grâce aux balises de localisation de Serenea® et d’autres dispositifs fixes, l’offre PTI permet la localisation à l’intérieur des bâtiments, condition sine qua non à une intervention rapide auprès du professionnel en danger.

Compte tenu des besoins de ce public et des responsabilités des directions d’établissements en la matière, l’offre PTI de Serenea® intègre les fonctions essentielles : appel d’assistance (déclenchement volontaire), perte de verticalité et détection d’immobilité (déclenchement automatique) et report des appels vers des pager, des dect, une console (PC infirmier par exemple) voire même auprès de SARA, la plateforme d’écoute et d’assistance de Bluelinea.

L’offre PTI de Serenea®, le choix d’Exacom pour sécuriser un site industriel

 

Lors du Café des Ambassadeurs de ce Vendredi 10 juin 2022,  Exacom, entreprise particulièrement implantée dans les Hauts-de-France et spécialisée dans les systèmes de télécommunications, a partagé son expérience.

Sollicité pour réaliser le remplacement complet du système PTI pour le personnel de production au sein de 2 sites industriels, ce partenaire a choisi Serenea® pour répondre aux impératifs fixés par le client final : sécurité, fiabilité, couplage, budget, pas d’interruption de service.

Serenea®, solution totalement sans fil, a convaincu par sa capacité à s’adapter à l’environnement spécifique des bâtiments, en garantissant une localisation optimisée, réduisant le délai d’intervention possible des services de secours et en permettant un historique des notifications sur la console centrale de Serenea®.

Au total, 25 pagers ont ainsi été déployés par Exacom sur ces 2 sites, avec le concours et l’accompagnement des équipes Innovations & Services (R&D) et EverBlue de Bluelinea pour optimiser le fonctionnement.

Déployée depuis plusieurs mois déjà dans différents univers, cette offre PTI de Serenea® dispose donc déjà de nombreux retours d’expérience précieux permettant de travailler à des évolutions futures.

D’un point de vue pratique, Bluelinea souhaitera notamment permettre la gestion des parcours de ronde et d’en ressortir des scenarii : alerte sur passage par un point de ronde, alerte en cas d’entrée ou sortie de zone, définition de zones de vie, etc.

Et d’un point de vue technologique, Bluelinea fera de l’usage de son application mobile, la BlueApp, une valeur ajoutée, facilitant la localisation indoor et permettant l’utilisation de terminaux mobiles plus classiques.

Les prochains Cafés des Ambassadeurs seront l’occasion de donner un état d’avancement de ces évolutions en cours et de partager de nouvelles « études de cas ».

Prochain RDV : vendredi 8 juillet 2022. Avec l’intervention de Jean-Paul Astoul, Directeur d’Agence Sud-Ouest de Bluelinea, qui mettra en lumière les fonctionnalités de Serenea® en matière de suivi de la qualité de l’air et température (pièces de vie, chambre froide, eau pour risques de légionellose).

Un travailleur isolé, c'est quoi ?

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L'EHPAD de demain avec Serenea®
Face à l'évolution des besoins des résidents en établissement et pour accompagner les usages des soignants, Bluelinea, expert de l'appel infirmière, a développé Serenea®, sa propre offre connectée : un système d'appel infirmière sans fil, permettant la maitrise des principaux sujets du quotidien en EHPAD : la mobilité et la localisation des résidents, la gestion de l'errance et des sorties inopinées, la prévention des chutes, le suivi de la qualité de l'air, le contrôle d'accès, etc.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Serenea®, au service de la communication et de la sécurité dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

L'objet de votre demande

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9H à 18H

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 9H à 18H
Vous souhaitez être rappelés ?