6 mai 2022

Une application mobile au service d’un système d’appel malade

Bluelinea, expert des systèmes d’appel malade en France, a organisé le vendredi 6 mai 2022, le 4ème épisode du « Café des Ambassadeurs » : son rendez-vous mensuel dédié aux partenaires certifiés : distributeurs, intégrateurs, installateurs, formés à la solution Serenea®.  L’occasion pour David Guyard, Directeur Innovations & Services, de présenter la BlueApp, l’application mobile créée par Bluelinea pour apporter de l’innovation dans la gestion des appels des résidents par le personnel soignant. Vanessa Totaro, Directrice d’Atelio, un des partenaires certifiés de Bluelinea, a accepté de témoigner sur son expérience après avoir déployé l’application dans un établissement en Alsace.   

Une application mobile au cœur des EHPAD 

 Que cela soit des EHPAD, des hôpitaux ou des résidences spécialisées, tout lieu de vie accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap cherche à améliorer la prise en charge des personnes âgées et les conditions de travail du personnel.   Pour faire de ces sites des lieux plus modernes, plus sûrs, plus chaleureux, Bluelinea et ses partenaires certifiés doivent s’appuyer sur les retours d’expérience des résidents comme des soignants pour proposer des innovations utiles.  C’est en ce sens que Bluelinea a développé sa propre application mobile – la BlueApp – pour proposer un nouvel outil de réception des appels et des alertes, aux soignants, alternatif ou complémentaire aux dispositifs traditionnels : badge, pager, DECT, etc. S’appuyant sur des smartphones robustes, choisis spécialement pour leur praticité et leur sécurité dans l’univers spécifique des EHPAD, l’application mobile s’intègre simplement dans le quotidien des soignants. Elle va permettre de qualifier et d’analyser les appels, de localiser l’appelant et de fournir des données précieuses. L’interface digitale proposée par Serenea® permet d’être dans une vraie démarche de pilotage et de traçabilité.  

Café des Ambassadeurs Serenea® : Saison 1, Episode 4. 

À l’occasion de Café des Ambassadeurs, David Guyard a présenté cette innovation aux partenaires certifiés et a pu faire témoigner Vanessa Totaro, Directrice d’Atelio, partenaire en région Grand-Est, sur le sujet. Ce spécialiste en téléphonie a choisi de déployer l’application mobile dans un EHPAD de la région, pour apporter la modernité souhaitée par la directrice du site tout en garantissant un maximum de sécurité sur le fonctionnement et la performance globale du système d’appel infirmière sur site.  Toute l’équipe Innovations & Services de Bluelinea a travaillé depuis 2019 sur la création et le développement de ce nouveau support de communication dédié à l’univers des maisons de retraite, des colocation seniors ou des hôpitaux. L’application a été mise au point en interne et les premiers sites ont été installés . La BlueApp est apparue comme un choix naturel dans le contexte d’une évolution de la solution de téléphonie du site vers une solution de VoIP sur SmartPhone. Cela a nécessité de penser en amont l’architecture du site pour préserver la promesse essentielle qu’une solution d’appel infirmière doit garantir : fonctionner en permanence et maintenir le lien résident/soignant en toute circonstance. L’expertise et la supervision de l’équipe EverBlue permettent en ce sens de définir les conditions de succès du déploiement de cet outil numérique.   → Vous êtes client Serenea et vous souhaitez activer votre licence BlueApp ? Contactez-nous en cliquant ici. Cette présentation a permis d’échanger avec nos partenaires sur cette  innovation et de réfléchir avec eux sur les évolutions possibles pour que l’application mobile s’impose par sa simplicité d’usage, son ergonomie et sa fiabilité.   Pour David Guyard, « nous ne sommes encore qu’au début de l’histoire, mais la richesse d’informations que peut offrir une application mobile, et sa complémentarité avec des solutions plus traditionnelles, nous confortent dans l’idée que cela peut être une avancée majeure dans le quotidien de soignants en EHPAD ».    Prochain RDV : vendredi 3 juin 2022. Avec l’intervention de Jean-Paul Astoul, Directeur Agence Sud-Ouest, et de responsables de la plateforme SARA, notre équipe d’écoute et d’assistance, disponible jour et nuit. 

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L'EHPAD de demain avec Serenea®
Face à l'évolution des besoins des résidents en établissement et pour accompagner les usages des soignants, Bluelinea, expert de l'appel infirmière, a développé Serenea®, sa propre offre connectée : un système d'appel infirmière sans fil, permettant la maitrise des principaux sujets du quotidien en EHPAD : la mobilité et la localisation des résidents, la gestion de l'errance et des sorties inopinées, la prévention des chutes, le suivi de la qualité de l'air, le contrôle d'accès, etc.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Serenea®, au service de la communication et de la sécurité dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

L'objet de votre demande

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 8H à 19H

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 8H à 19H
Vous souhaitez être rappelés ?