Dans le cadre de la modernisation de ses réseaux, Orange,a prévu d'arrêter la téléphonie classique dont les infrastructures techniques sont vieilles de 30 à 40 ans selon les zones. Selon l'ARCEP, la France comptait 12,9 millions de lignes RTC en 2018, soit un peu plus d'un tiers des lignes téléphoniques.Pourquoi ? Quand cela interviendra-il ? En quoi cela concerne les opérateurs de services à la personne 24h24 dont Bluelinea fait partie ? Quels impacts pour nos actuels et futurs abonnés ? David Guyard, Directeur Innovations & Services de Bluelinea, répond à toutes vos questions sur la fin du RTC.
Pourquoi ?
L’heure a sonné ! Après l'extinction de la télévision analogique au profit de la TNT, voici la fin du téléphone filaire traditionnel. Orange prépare l'arrêt progressif du plus vieux réseau téléphonique de France, principalement en raison de l’obsolescence et du coût d’entretien des infrastructures actuelles. Au début de la prochaine décennie, nous pourrons dire adieu aux combinés branchés à de simples prises téléphoniques.
Quand ?
À partir de novembre 2018, il n'était plus possible d'obtenir de nouvelles lignes de téléphone fonctionnant sur le réseau commuté (RTC). Les fermetures techniques du service, à l'échelle de grandes zones géographiques ont débuté en 2023 et se poursuivront jusqu'en 2026.
Le RTC au cœur des métiers de Services à la Personne
Bluelinea, comme l’ensemble des acteurs de téléassistance, propose une variété de solutions s’appuyant sur le RTC. En effet, jusqu’en 2018, la société commercialisait une offre « Bouton d'appel simple » s’appuyant sur la ligne téléphonique fixe.
Le boitier haut-parleur/micro est alors branché sur la ligne téléphonique fixe traditionnelle et sur une prise électrique. Par le bouton d’appel porté par la personne (en bracelet ou médaillon), un échange rapide et rassurant peut être établi avec notre équipe d’écoutants, disponible jour et nuit.
En prévision de l’arrêt progressif du RTC, la société a fait le choix de promouvoir son offre « Help », basée sur un produit cellulaire permettant de ne pas être dépendant de la ligne téléphonique. Le produit est également plus simple à installer puisqu'il ne nécessite plus qu'un seul branchement sur une prise secteur au lieu de deux pour les dispositifs RTC (prise secteur + prise téléphonique).
Fin du RTC : quels impacts ?
Le réseau RTC va être remplacé à moyen termes par le réseau par fibre optique et les réseaux cellulaires.
Orange ne commercialise plus de lignes RTC et depuis quelques années, les fournisseurs d'accès à Internet ont cessé la commercialisation d'offre d'accès à Internet via l'ADSL (qui repose sur les lignes RTC) là où une connexion par fibre optique est disponible.
Pour un abonné de téléassistance disposant d'un transmetteur RTC, deux possibilités s'offriront lors de l'extinction du réseau RTC :
- Raccorder le transmetteur RTC à la connexion téléphonique de sa boxe fibre s'il en est équipé. En effet, les transmetteurs RTC les plus récents du marché peuvent fonctionner en étant raccordé à la prise téléphonique d'une box Internet.
- Demander le remplacement du transmetteur RTC par un transmetteur de téléassistance cellulaire.