Pourquoi un détecteur de chute pour un dispositif de téléassistance ?
Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent, et une personne sur 2 âgée de plus de 80 ans en est victime. En effet, la chute est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans, et elle impacte la condition physique et psychologique. Les risques de rechuter sont multipliés par 20 après la première chute. Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées en toute sérénité, Bluelinea vous propose de découvrir Help +, un service de téléassistance avec détection de chutes
Le détecteur de chute, qu’est-ce que c’est ?
Bluelinea a déployé une solution d’accompagnement via un service de téléassistance24h/7j permettant d’apporter le confort de la sécurité à toute personne fragilisée vivant à son domicile tout en rassurant ses proches. Grâce à un équipement simple relié à notre propre équipe Help, disponible jour et nuit, les personnes peuvent être accompagnées dès qu’elles en ont besoin. Une solution de téléassistance qui rassure les personnes en proposant une présence quotidienne tout en restant à leur domicile sans changer leurs habitudes. Elle permet également de maintenir le lien social et de lutter contre l’isolement des personnes seules et fragiles. Les personnes se sentent en sécurité et soulagées de savoir qu’en cas de danger ou de besoin elles peuvent entrer en contact à tout moment avec un interlocuteur. Enfin, la famille, les proches et les aidants sont soulagés et rassurés.
Comment ça fonctionne ?
La personne porte en permanence un bracelet détecteur de chute à son poignet. Le bracelet intègre un détecteur de mouvements. Un algorithme embarqué détecte les trajectoires du bracelet qui sont caractéristiques d'une chute.Une chute est caractérisée par une perte de hauteur d'un mètre avec maintien au sol.Certaines chutes, dites chutes molles ou amorties peuvent ne pas être détectées.Lorsqu'une chute est détectée, le bracelet se met à vibrer et la LED clignote pendant 20 secondes.Le porteur peut annuler l'alerte en mettant la paume de sa main sur le bouton du bracelet.L'alerte est annulée si le porteur se relève.A l'issue du délai de 20 secondes l’alerte est envoyée à notre plateforme SARA.Notre équipe peut organiser l’intervention à domicile, par un proche ou les services de secours si nécessaire.Le bracelet détecteur de chute peut également être utilisé comme un bouton d'appel classique. En cas de besoin (envie de discuter, urgence…) la personne appuie sur le bouton de son bracelet pour appeler facilement et rapidement notre plateforme SARA.
Quelques conseils pour anticiper les chutes et les conséquences
La chute peut être anticipée grâce à des règles de vie et de vigilance pour limiter les risques.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée : afin d’empêcher une dénutrition et une fonte musculaire.
- Maintenir une activité physique : Faire de l’exercice physique permet de prévenir les conséquences des chutes. La moindre activité compte et l’on peut commencer à tout âge. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour (marche, natation, randonnée, vélo, étirements, monter l’escalier…).
Adapter l’environnement dans lequel vit la personne âgée
- Aménager le logement en éliminant les obstacles.
- Améliorer l’éclairage la nuit avec des chemins lumineux.
- Éviter de glisser sur un tapis en l’éliminant ou encore dans la baignoire en installant un siège de douche ou une douche à l’italienne.
- Installer des rampes et des barres pour faciliter les déplacements.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 0800 94 11 10 ou rendez-vous sur www.bluelinea.com