La téléassistance et la fin des réseaux mobiles 2G et 3G
19 février 2025

La téléassistance et la fin des réseaux mobiles 2G et 3G

Annoncé depuis plusieurs années par les opérateurs télécom, le calendrier de la fin des technologies de communication cellulaire 2G et 3G s’est précisé en fin d’année 2024. Initialement prévue par Orange pour fin 2025, le début de la fin a été décalée au 1er trimestre 2026 sur la région du Sud Ouest. A un an de l'échéance, le timing nous paraissait bon pour faire le point sur ce sujet encore méconnu du grand public et préciser ses impacts sur notre activité.

Quels sont les différents standards de communications mobiles en France ?

Les réseaux cellulaires se sont développés depuis la fin des années 1980 en Europe avec un empilement de technologies radio permettant d’améliorer l’expérience de la téléphonie en mobilité puis de la transmission de données de plus en plus performante.

Au milieu des années 80 les réseaux radiocom 2000 ont fait leur apparition, suivis en 1991 par le réseau grand public Bi-bop. Ce dernier ne permettait que de téléphoner depuis l’extérieur sous réserve d’être sous la zone de couverture d’une antenne. Ces technologies ont rapidement été supplantées à partir de 1992 par les réseaux répondant à la norme européenne GSM (Global System for Mobile Communications) dont les avantages ont entrainé un déploiement extrêmement rapide : gestion de la mobilité, qualité audio, messages courts SMS – Short Messaging System.
La gestion des transmissions de données était relativement limitée mais en constante évolution.
Le GPRS (General Packet Radio Service) est l’extension du GSM permettant la transmission de données en mode paquets avec des débits de quelques kpbs, augmentés ensuite par le EDGE (Enhanced Data Rate for GSM Evolution) permettant d’atteindre un débit moyen de 100 kpbs. Pour anticiper puis accompagner le développement de l’Internet mobile, de nouveaux standards ont été développées au niveau mondial (UMTS en 2000).
Pour simplifier le suivi de ces standards, une numérotation selon la génération a été mise en place : 2G pour les réseaux mobiles GSM / GPRS, 2.5G pour EDGE, 3G pour UMTS. Puis sont apparues les réseaux mobiles 4G, 5G et la 6è génération de réseaux mobiles est déjà dans les cartons des constructeurs et opérateurs télécoms avec une arrivée sur le marché prévue pour 2030 par Orange.

Comment se justifie la disparition de la 2G et de la 3G ?

Les technologies de communications mobiles utilisent tous la même ressource qui est rare et chère : le spectre radio. Il s’agit d’un bien commun pour lequel les états ont le pouvoir régalien de fixer les conditions d’utilisation. Les opérateurs de télécommunications mobiles achètent aux états des licences d’une partie du spectre radio pour faire fonctionner leurs réseaux. La vente aux enchères du spectre radio correspond à des investissements qui se comptent en dizaines de milliards d’euros pour des durées de quelques années.

Depuis la mise en place de la 3G le trafic de données mobiles a augmenté de façon exponentielle. Les anciennes technologies pensées en priorité pour les communications vocales mobilisent des ressources radio qui ne sont pas exploitées à leur maximum, ce qui a conduit les opérateurs à envisager leur arrêt. Ainsi, dans de nombreux pays européens, ces technologies ont été arrêtées et supplantées par des technologies plus récentes : la 4G et la 5G.

Pourquoi est-ce un problème pour l’utilisateur final ?

Le commun des mortels qui renouvelle son SmartPhone tous les 3 ans en moyenne, ne sera pas impacté par l’arrêt de technologies vieilles de plus de 30 ans. Son terminal dispose de la capacité de connexion à tous les standards.

Pour les professionnels et les objets communicants, il n’en va pas de même. On parle ici de dispositifs tels que les systèmes d’appel d’urgence embarqués dans les véhicules, dans les dispositifs de sécurisation des biens et des personnes (dont la téléassistance, les ascenseurs, …) et les dispositifs de remontée automatique de mesures dans les installations industrielles.

La durée de vie de ces produits est bien plus longue que celle des produits grand public et bien souvent, certains produits de ce type sont en place depuis plus de dix ans et pour des raisons d’économie n’intègrent qu’un seul protocole de communication radio 2G ou 3G.
L’arrêt des technologies radio les plus anciennes peut remettre en cause la sécurité des utilisateurs qui bien souvent n’ont même pas conscience qu’ils en sont tributaires.

Qu'en est-il de la téléassistance ?

On se trouve dans le cas de figure le pire que l’on peut imaginer : un parc peu compatible, et un investissement financier élevé pour son remplacement. Le coût d’un équipement de téléassistance tourne autour de 200 € à l’achat auquel il faut ajouter des coûts humains d’accompagnement et des couts logistiques.

Le marché de la téléassistance est bien plus restreint que le marché de la téléphonie mobile. Pour le premier on parle d’un marché mondial annuel ne dépassant pas le million d'unités. Le marché des smartphones dépasse quant à lui les 1,2 milliards d’unités produites chaque année. Les économies d’échelle ne sont pas les mêmes et de ce fait, la multiplication des technologies de communications au sein d’un même dispositif est onéreuse. Peu de produits sont compatibles pour les différents types de réseaux mobiles, et aucun produit à ce jour n’exploite la 5G.

Il y a une dizaine d’années, la fin des réseaux téléphoniques commutés (RTC) a été annoncée. Les fabricants d’équipements et les opérateurs de téléassistance ont entamé une migration de leurs parcs vers des solutions utilisant des technologies de communication cellulaires, en majorité 2G, 3G, puis 4G. Certains ont intégré une connexion Ethernet pour se connecter à Internet via une box Internet, mais ils n’offrent pas la possibilité de passer des vocaux par ce canal et restent tributaires de la technologie 2G ou 3G.

Cerise sur le gâteau, la communication vocale sur la 4G (VoLTE pour Voice over LTE) est apparue très récemment (déploiement annoncé par Orange fin 2016). Une grosse partie des transmetteurs de téléassistance exploitant les réseaux mobiles 4G pour les communications en IP n’a pas la possibilité de passer des appels vocaux en VoLTE et s’appuie pour cela sur des technologies de réseaux mobiles antérieures (2G, 3G). La fin des réseaux mobiles 2G équivaut pour eux a une fin de vie.

Quel est le calendrier détaillé de la fin de la 2G et de la 3G ?

Le calendrier officiel présenté par les différents opérateurs français est rappelé ci-dessous.

OpérateurFin du réseau 2GFin du réseau 3G
OrangeT1-2026 -> 09-20262028
SFR 20262028
Bouygues20262029
Free MobileNANA

Même si le décalage de la fin des réseaux mobiles 3G pourrait laisser à penser que tout se passera bien pour les transmetteurs compatibles 3G, il n’en est rien. En effet, les réseaux mobiles 3G n’ont jamais atteint une couverture nationale de 100% et d’aucun aura pu constater par lui-même que dans une zone couverte uniquement par de la 3G il est souvent difficile de se connecter à Internet.

Le risque pour les opérateurs de téléassistance est de se retrouver avec une partie de leur parc compatible 3G qui se retrouvera muette à l’extinction de la 2G.

Que fait Bluelinea pour préparer la fin de la 2G et de la 3G ?

Nous avons travaillé depuis plusieurs années pour identifier des modèles de transmetteurs qui répondent à nos attentes en termes de fonctionnalité, de qualité et de prix et qui puissent passer le cap de la fin des réseaux cellulaires 2G et 3G. En 2024, nous avons arrêté notre choix et noué un partenariat avec Legrand Care pour remplacer l’intégralité de notre parc par des transmetteurs de type Novo 4G.

Ce transmetteur est celui qui est mis à disposition de nos nouveaux abonnés depuis décembre 2024 dans le cadre des offres de téléassistance Help de Bluelinea.

Nous avons établi un planning de déploiement qui s’étale jusqu’à la fin 2026 pour remplacer les transmetteurs de nos abonnés ainsi que ceux de nos partenaires pour lesquels nous opérons en marque blanche.

David Guyard

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L'EHPAD de demain avec Serenea®
Face à l'évolution des besoins des résidents en établissement et pour accompagner les usages des soignants, Bluelinea, expert de l'appel infirmière, a développé Serenea®, sa propre offre connectée : un système d'appel infirmière sans fil, permettant la maitrise des principaux sujets du quotidien en EHPAD : la mobilité et la localisation des résidents, la gestion de l'errance et des sorties inopinées, la prévention des chutes, le suivi de la qualité de l'air, le contrôle d'accès, etc.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Serenea®, au service de la communication et de la sécurité dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Bluelinea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

L'objet de votre demande**

x
*Requis
**Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par Bluelinea SA pour la souscription de votre contrat de téléassistance. La base légale du traitement est l'exécution d'un contrat ou des mesures précontractuelles. Les données collectées pourront être communiquées aux partenaires et sous-traitants éventuels de Bluelinea SA ainsi qu'aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée.
En cas de conclusion d’un contrat, les données personnelles collectées sont conservées pendant la durée de votre contrat à laquelle s’ajoutent les durées de prescription légales applicables. En l’absence de conclusion d’un contrat, vos données peuvent être conservées pendant 3 mois à compter de leur collecte pour l'établissement d'un devis.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post-mortem en écrivant à : [email protected] ou à : Bluelinea, Délégué à la Protection des Données, 12 parvis du Colonel Arnaud Beltrame, 78000 Versailles. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur notre page : Politique de protection des données

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9H à 18H

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 9H à 18H
Vous souhaitez être rappelés ?